L’AMMPPU à votre service

L’Association Médicale Mosellane de Perfectionnement Post-Universitaire est une association régie par la loi de 1901 (1908 en régime local), indépendante, apolitique, gérée par des médecins généralistes du département de la Moselle.

L’AMMPPU a pour but de promouvoir et d’organiser la Formation Médicale Continue des médecins généralistes. Un certain nombre des formations proposées s’adressent aussi à toutes les autres spécialités médicales, dont la médecine du travail, la médecine de PMI, la médecine de Santé Scolaire, la médecine hospitalière, ainsi qu’à d’autres professionnels de santé : chirurgiens, biologistes, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes. Elle inscrit son action dans la transversalité du tissu professionnel de santé.

L’association comprend onze sections locales animées par un responsable : Bitche, Boulay, Forbach, Metz, Sarrebourg, Sarreguemines, Saint Avold, Thionville-Hayange, Saulnois, Vallée de la Nied, Vallée de l’Orne.

Elle vit des cotisations de ses adhérents et des financements institutionnels et conventionnels.

L’AMMPPU s’attache à dispenser une formation continue adaptée à l’exercice professionnel sous la forme d’un programme complet et varié :

  • Conférences  mensuelles décentralisées mises en place par les onze sections du département  (CM)
  • Soirées   départementales d’actualité  (SA)
  • Ateliers  pratiques interdisciplinaires (A)
  • Cycles  de formations (C)
  • Groupes  d’inter-formation(GIF)
  • Groupes  d’analyse des pratiques entre pairs (GAPP)  et autres actions d’EPP
  • Séminaires  conventionnels associés à une action DPC depuis juin 2013 et indemnisés par l’OGDPC (SI  – DPC) .
  • Formations logiciels pour les médecins libéraux avec le FAF-PM
  • Actions DPC-RMM ( revue de morbi-mortalité ) avec différents professionnels e santé (kinés , infirmiers, pharmaciens et sages-femmes) qui seront mises en place en 2016

Elle propose également des formations au travers de partenariats productifs avec :

  • La  Société des Sciences Médicales de la Moselle (SSMM)
  • Les  Réseaux de Santé
  • Le  Département de Formation Médicale Continue de la Faculté de Médecine de  Nancy
  • Le  GLAM  (Groupe  Lorrain d’Audit Médical)

L’AMMPPU est un cadre permettant à chacun d’exercer et de valoriser ses capacités professionnelles pour l’intérêt de tous.
L’AMMPPU recherche et développe des formations de qualité qui permettent une FMC de proximité adaptée à la pratique des médecins en favorisant les échanges avec tous professionnels de santé .
Plusieurs de ses cadres sont également investis dans le département de la Formation Médicale Initiale de la Faculté de Médecine de Nancy en tant que chargés, attachés d’enseignement ou maîtres de stage.
L’AMMPPU inscrit l’Évaluation des Pratiques Professionnelles au centre de ses préoccupations et met à disposition de ses adhérents différents outils validant de DPC en coordination avec l’ensemble de la Lorraine, grâce à sa fédération régionale, LORFORMEP.  Ainsi, l’AMMPPU intègre dans ses programmes tout un ensemble de formations qui devraient permettre de satisfaire à nos obligations d’évaluation et de DPC : audits en groupes, au sein des sections ou dans le cadre d’action de DPC, audits couplés à une formation comme un séminaire, groupes d’analyse de pratiques entre pairs, revue de morbi-mortalité, réunions de concertation pluri-disciplinaires.
En 2015-2016, L’AMMPPU est un organisme formateur agréé.
Pour le bureau de l’AMMPPU

Dr Josette CRESTANI

Secrétaire générale