Certification HONcode

FAF PM : Formation informatique logiciel « métier »

FAF PM : Formation informatique logiciel « métier »

 

(sous réserve d’acceptation du dossier)

 

MÉDECINS GÉNÉRALISTES ET AUTRES SPÉCIALISTES :

OPTIMISER L’UTILISATION DE SON LOGICIEL MÉTIER

 

  • Médistory
  • Axi santé
  • Hello Doc
  • CrossWay

 

Type de stagiaires :

 

Médecins généralistes et d’autres spécialités ambulatoires installés ou remplaçant régulièrement utilisant le logiciel métier concerné : Médistory ; Axi santé ; Hello Doc ; CrossWay.

 

Pour participer à une formation il faudra être utilisateur du logiciel concerné, apporter son ordinateur (au moins portable) équipé, si possible du logiciel métier ou d’une copie autorisée (ordinateur portable) et répondre aux critères permettant de bénéficier des formations FAF-PM. Dans certains cas il pourra être fourni un ordinateur équipé d’une copie de démonstration du logiciel si le participant ne peut vraiment pas se munir de son ordinateur personnel pour la formation.

 

Justification :

 

L’informatique et notamment le logiciel de gestion des dossiers médicaux et du cabinet prennent une part de plus en plus importante dans l’activité quotidienne de consultation et d’activités professionnelles diverses du médecin libéral. Quelques logiciels principaux se partagent actuellement le marché. Ils offrent de plus en plus de possibilités souvent sous-utilisées.

 

Une meilleure connaissance de leurs fonctionnalités permettrait :

 

¨       un gain de temps, temps libéré pour le médecin et pour mieux se consacrer à d’autres tâches au service des patients,

¨       une amélioration du service rendu aux patients par une meilleure gestion de leur dossier permettant autant d’actions de dépistage, de surveillance optimisée, de synthèse et d’accès à des outils diagnostiques ou thérapeutiques personnalisés.

 

Par 4 formations construites sur le même modèle nous désirons mettre à disposition de nos adhérents 4 formations d’amélioration des pratiques sur l’utilisation des 4 principaux logiciels qu’ils utilisent.

 

Objectif principal  de la formation :Optimiser l’utilisation de son logiciel métier

 

Objectifs détaillés :

  1. Évaluer quelles fonctionnalités du logiciel chaque stagiaire utilise de façon courante
  2. Comparer les pratiques des stagiaires entre eux et au groupe
  3. Comparer les pratiques des stagiaires aux potentialités du logiciel
  4. Dégager pour chaque stagiaire des pistes d’amélioration : quels outils, quelles fonctionnalités du logiciel pense t’il pouvoir innover ou utiliser mieux dès la reprise des consultations?

 

 

Organisation pédagogique :

 

Questionnaire d’enquête de pratique envoyé à chaque stagiaire au moment de son inscription à renvoyer avant la formation pour permettre d’élaborer une synthèse des réponses avec comparaison des pratiques de l’individu à celles du groupe et aux possibilités du logiciel, de façon anonymisée (objectif 1).

 

Il leur sera demandé également de préciser depuis combien de temps ils utilisent leur logiciel et leur spécialité afin d’établir, si besoin, des groupes de niveau.

 

Une journée de formation dont la date sera choisie pour permettre au maximum d’utilisateurs du logiciel intéressés de participer.

 

Pause repas d’une demi heure (si plateau repas) à une heure trente (si restaurant) en milieu de formation (horaire à déterminer en fonction des horaires choisis et du lieu pour la formation)

 

 

 

  • § Renseignements et inscriptions au Secrétariat de l’AMMPPU : ammppu@wanadoo.fr -  03 87 31 98 98