Partenaires

  • GLAM

Le GROUPE LORRAIN D’AUDIT MEDICAL (GLAM) a été créé à Metz il y a 20 ans, par des membres de l’AMMPPU convaincus que la FMC ne suffisait pas à maintenir à jour les connaissances des médecins, mais qu’il fallait adjoindre à la formation un outil permettant de mesurer le niveau de compétences avant et après une formation.

Cela a été rendu possible par le biais d’audits  construits sur des références validées.

Une grille de mesure des pratiques permet d’inclure anonymement les patients que nous voyons en consultations pour un motif donné.

Elle est ensuite traitée par informatique. La comparaison entre pratique initiale et finale, et avec les autres participants, permet à chacun de se situer et de constater ses progrès. De même, l’organisateur de la formation peut justifier de l’efficacité de celle-ci.

Le GLAM, en 2018,  intègre l’AMMPPU avec pour objectif la production d’audits à combiner à nos actions de DPC.

  • LORFORMEP

Coordonnées :

Tél : 06 74 67 68 86
E-mail : lorformep@sfr.fr

LORFORMEP et les associations départementales de formation médicale continue ont tracé les grandes lignes d’une politique axée sur la qualité pédagogique, au service des adhérents.

Depuis plusieurs années, LORFORMEP organise des séminaires associant « formation à l’animation » et « production pédagogique » dans une ambiance des plus conviviales. La mise en place de 2 types de séminaires de formation de cadres, ouverts à toutes les bonnes volontés, selon leurs aspirations et leur niveau de départ reste un grand objectif de LORFORMEP.

Le séminaire de formation à l’animation : il s’agit d’une formation de base, axée sur la dynamique de groupe et la prise de parole en public. Le maniement des outils pédagogiques élémentaires y est abordé également.

Au terme de cette formation, les participants devraient être capables d’animer et de gérer un petit groupe de travail.

Le séminaire de production pédagogique : il s’agit de construire des projets d’actions, allant des objectifs à l’évaluation, en passant par le choix des méthodes et des moyens à mettre en œuvre. Chaque participant se sert de l’expérience des autres pour apprendre et produire en même temps. C’est lors de séminaires de ce type que sont conçus les séminaires conventionnés de l’année à venir.

D’autre part, LORFORMEP coordonne les programmes d’actions DPC des associations de FMC de Lorraine destinés à tous leurs adhérents quel que soit leur département.

Pour résumer, LORFORMEP sert à former les cadres de la FMC Lorraine et à coordonner leurs activités dans l’intérêt de tous leurs adhérents.

  • FLASH FMC (Flash Formation Médicale Continue)

 

Coordonnées :

www.flashfmc.com
Tél : 06 81 37 23 98
E-mail : contact@flashfmc.com

 

Qu’est-ce que la FlashFMC ?

Des messages sont rédigés par un comité de rédaction à partir d’une veille documentaire basée notamment sur les recommandations nationales et internationales.

Un groupe de lecture valide ensuite ces messages selon différents critères : pertinence pour la pratique, validité scientifique, intérêt pour le patient, etc.

Le professionnel de santé abonné reçoit chaque semaine un message de moins de 140 caractères lui délivrant l’information médicale validée. Le message est accompagné d’un lien vers la recommandation, si le lecteur veut en savoir plus.

Les membres de l’AMMPPU sont abonnés gratuitement : manifestez votre désir de recevoir les flash !

  • ANDPC (Agence nationale du Développement Professionnel Continu )

Coordonnées :

Site web : https://www.agencedpc.fr/
Adresse : 93 avenue de Fontainebleau 94276 LE KREMLIN BICÊTRE Cedex
Tél : 01 48 76 19 05
E-mail : infodpc@agencedpc.fr

L’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) des professionnels de santé de France est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), constitué paritairement entre l’Etat et l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM).

Retrouvez toutes les informations relatives à votre démarche de DPC sur votre site internet dédié www.mondpc.fr.

L’ANDPC a été créée en juillet 2016 : l’AMMPPU est agréée organisme DPC.

Chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC (formations) sur 3 ans.

Comment remplir son obligation de formation triennale : http://urlz.fr/7KNN

Vous êtes libéral ou salarié exerçant en centre de santé conventionné, vous pouvez créer votre compte sur  https://www.mondpc.fr et pouvez être indemnisé lorsque vous participez à une action organisée par l’AMMPPU. Lors de votre inscription sur mondpc.fr vous savez directement quel est le montant de votre indemnité.

> Découvrez nos formations sur la page DPC

  • FAFPM

Coordonnées :

site web : https://www.fafpm.org/
Tél : 01 49 70 85 40
E-mail : contact@fafpm.org

Le FAFpm est le Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale. L’AMMPPU est habilitée par le FAFpm par Arrêté Ministériel depuis le 17 mars 1993 pour la gestion des cotisations annuelles URSSAF (CFP) destinés à la formation des médecins exerçant à titre libéral et à leur conjoint collaborateur.

Cette cotisation est calculée, pour les médecins libéraux comme pour toutes les autres professions libérales, sur la base de 0,25% du plafond annuel de la sécurité sociale.

A qui s’adresse le FAF-PM ?  Le FAF-PM est exclusivement réservé :

  • aux médecins ayant un exercice libéral
  • à leur conjoint collaborateur

qui se sont acquittés de la cotisation pour la formation professionnelle (CFP) auprès de l’URSSAF.

Les actions de formation financées par le FAFpm sont prises en charge à titre collectif. 

Le médecin stagiaire (ou son conjoint collaborateur) s’inscrit directement auprès des associations de formation médicale continue habilitées par le FAF PM.

Pour en savoir plus, connectez-vous : http://urlz.fr/7KNW

  • AMVPPU

 

Coordonnées :

Adresse : 7 place Clémenceau – 88210 SENONES
Tél. : 06 74 67 68 86
E-mail : amvppu@sfr.fr

 

 

  • AMPPU54

Coordonnées :

Adresse : 4 allée de Saint-Cloud – 54600 VILLERS LES NANCY
Tél. : 06 84 38 30 43
E-mail : contact@amppu54.org

 

 

  • AMMFC 55

Coordonnées :

Adresse : 38 rue Alphonse Verneau – 55200 COMMERCY
Tél. : 03 29 91 04 38
E-mail : riffmaria2@gmail.com