Aide aux thésards

Dans cette rubrique vous trouverez toutes les demandes d’aides des thésards auxquelles vous pouvez
répondre :

«  Prise en charge ambulatoire de l’embolie pulmonaire : point de vue du médecin généraliste. »
Cibles : médecins généralistes
Je m’appelle Mathilde Brunot et suis interne de médecine générale dans le Service de Santé des Armées. Dans le cadre de ma thèse pour l’obtention du diplôme de docteur en médecine, je travaille sur la prise en charge ambulatoire de l’embolie pulmonaire (EP) à faible risque. Votre point de vue sur la faisabilité de cette pratique et ses barrières m’intéresse. Je vous remercie de m’accorder 15 minutes pour répondre de façon la plus honnête et franche possible au questionnaire suivant : https://goo.gl/forms/rkyLkSbYTfz4UlMS2

 

 

“Connaitre les pratiques et avis des médecins généralistes installés en Lorraine à propos des vaccins contre la gastro entérite à Rotavirus et la méningite à Méningocoque B.”

Cibles : Médecins généralistes (de Lorraine)

J’ai réalisé pour ma thèse de médecine générale un questionnaire. Son objectif est de connaitre les pratiques et avis des généralistes de Lorraine concernant l’usage des vaccins contre la gastro entérite à rotavirus et contre la méningite à méningocoque B. Il s’agit d’un questionnaire google forms anonyme dont la durée est d’environ 2-3 minutes : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScZyEIsW76falqpl6oHOBOc8f4lgyKOALO_7RyNHibn80AtXg/viewform .

Je vous remercie de votre participation. Gabrielle Imard

 

” Connaissances et croyances, évaluation des facteurs favorisants et freins à une prescription future de cannabis thérapeutique en médecine générale en Moselle, en 2020 “

Cibles : médecins généralistes (en Moselle)

Je suis actuellement remplaçante en médecine générale dans le département 57 (Moselle), et je souhaiterais réaliser dans le cadre de ma thèse d’exercice, une étude en Moselle, sur la période de 2020, concernant la position des médecins généralistes de Moselle concernant la prescription du cannabis à visée médicale en médecine générale. Pour cela j’aurais besoin de votre participation et d’un peu de votre temps.
Ce questionnaire est anonyme.
Merci de répondre selon votre opinion personnelle.
Je vous remercie d’avance pour votre aide. WLODARCZAK Caroline

Voici le lien :  https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeKK09Skz5xm5EBFCfYzfklZQRZPyuEDNjsYwYOyw1stJnObA/viewform

“Recours à la téléconsultation dans l’organisation des cabinets de médecine générale durant l’épidémie de Covid-19 en France.”

Cibles : médecins généralistes

Je suis interne en médecine générale à l’Université Nice Sophia-Antipolis et réalise ma thèse, sous la direction du Dr Caroll-Ann Boudy, sur le recours à la téléconsultation dans l’organisation des cabinets de médecine générale durant l’épidémie de Covid-19 en France.
Je me permets de vous solliciter malgré ce contexte sanitaire particulier car je cherche à transférer un questionnaire en relation avec ce travail aux médecins généralistes de France, quelque soit leur région d’exercice. J’ai aujourd’hui pu réunir 700 réponses à ce questionnaire anonyme, notamment grâce à l’aide de l’URPS Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque participant indique le code postal de son lieu d’exercice ce qui me permet de pouvoir isoler les réponses , entre autres, selon les départements. Je remarque ainsi que certains départements restent sous -représentés, aussi je vous remercie par avance pour votre aide.

Ce travail a plusieurs objectifs, notamment ceux d’identifier et de caractériser :

  • les profils de médecin ayant eu recours à la téléconsultation au cabinet,
  • les questions de santé les plus abordées lors de leur pratique de la téléconsultation,
  • le type d’outil auquel ils ont eu recours,
  • les avantages et inconvénients qu’ils ont rencontré dans leur utilisation.

Enfin, il s’agira de mettre en évidence la place que réservent les médecins généralistes à la téléconsultation dans leur exercice au sortir de l’épidémie que nous connaissons.

Je vous invite à remplir le questionnaire (anonyme) suivant,ainsi qu’à le transférer à vos contacts médecins généralistes et aux MSU de votre département : questionnaire TELECONSULTATION et COVID19

Je vous remercie par avance de votre participation et vous souhaite du courage pour la période difficile que nous traversons.

Anne Darrason

 

“Dorsalgies d’origine cervicale”

cibles : médecins généralistes
Bonjour,
Je suis interne en dernier semestre de médecine générale.
J’ai réalisé un podcast vidéo à l’attention des médecins généralistes du grand est sur les dorsalgies d’origine cervicale dans le cadre de ma thèse de doctorat.
Ma thèse consiste en l’évaluation de ce podcast comme moyen de formation pour médecin généraliste.
Pour m’aider, pourriez vous visualiser le podcast puis répondre au questionnaire svp.
Voici le lien :
Merci a vous !
Jamyl Souidi