Aide aux thésards

Dans cette rubrique vous trouverez toutes les demandes d’aides des thésards auxquelles vous pouvez
répondre :

“Dépistage et l’orientation des enfants suspects ou souffrant de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)”

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Aline JEAN et je suis interne en médecine générale. Je réalise un travail de thèse sur le dépistage et l’orientation des enfants suspects ou souffrant de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).

L’objectif de ce travail est d’aider les médecins généralistes de la CPTS de Metz à dépister et orienter ces enfants grâce à la création d’un arbre décisionnel adapté à leur pratique. Cet arbre décisionnel contient les liens utiles aux différentes étapes du processus de dépistage et d’orientation afin de faciliter et fluidifier la consultation. Vous trouverez également un annuaire des structures de pédopsychiatrie et de la sectorisation des CMP pédopsychiatriques effective sur le territoire de la CPTS de Metz et alentours. Vous retrouverez les différents éléments en suivant ce lien : https://www.cpts-metz.fr/outils-aide-depistage-tsa/ .

 

Je viens donc vers vous afin de recueillir votre avis sur l’utilité et l’acceptabilité d’un tel outil dans votre pratique. Le temps de lecture de l’outil est de 5 min. Un peu plus si vous décidez d’explorer les différents liens. Le temps de passation du questionnaire de thèse rattaché est également de 5 minutes. Mon questionnaire de thèse s’adresse aux médecins généralistes de la CPTS de Metz et se trouve sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe_Iq7zABp_WhN6AG1gC1cV48aZ0Fono2hb-KPkK5gM284dcA/viewform .

Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à mon travail et de votre participation au questionnaire.

 

Confraternellement,

 

Aline JEAN

 

 12/12/2021

 

“L’hypotension artérielle chez le patient insuffisant cardiaque stable et la prise en charge de cette hypotension artérielle.”

Voici le lien du questionnaire :
http://fr.surveymonkey.com/r/9VQXYXY

Merci d’avance

Cordialement

Emilie FABRY‌

 

18/05/2021

 

“Le ressenti des médecins généralistes de Lorraine à propos du rôle et de l’intégration des infirmiers en pratique avancée.”

Je suis Bastien RUTTIMANN, médecin généraliste non thésé, je réalise actuellement ma thèse avec le Pr BOUCHY.

Je souhaite recruter des médecins généralistes de Moselle pour participer à un focus group.

Le sujet concerne le ressenti des médecins généralistes de Lorraine à propos du rôle et de l’intégration des infirmiers en pratique avancée.

Le but est de réaliser 3 focus groups, un regroupant des médecins de Moselle/Nord Meurthe et Moselle, un en Meuse et un dernier dans les Vosges.

Ces focus groups doivent contenir minimum 6 médecins minimum, d’âge; de sexe; de mode d’exercice différent.

Le focus group se déroulera lors d’une seule séance où les différents médecins exposeront leurs opinions et ressentis.

Ces entretiens seront réalisés en vidéoconférence et la date choisie en fonction des disponibilités de tous.

N’hésitez pas à me contacter :

bastien.ruttimann@gmail.com

06 52 17 11 28

Merci pour votre aide,

31/03/2021

 

 

 

“Prise en charge des troubles neuro cognitifs en médecine générale”

Je m appelle GIEMZA Ludovic, médecin généraliste non thèsé.

Pour ma thèse, qui est la prise en charge des troubles neuro cognitifs en médecine générale, état des lieux, attentes et difficultés. Étude qualitative.

J ai besoin de réaliser des entretiens oraux avec des médecins généralistes soit en direct soit par téléphone.

 

Voici mes coordonnées

Mail : lgiemza57@gmail.com

Tél : 0682294491

 

Cordialement

 

GIEMZA Ludovic

24/02/2021

 

 

 

«Abord de la santé sexuelle des médecins généralistes à leur patients adolescents et les outils dont ils disposent»

Je suis interne en 3ème année de médecine générale à Paris.  Je me permets de vous solliciter car j’aimerais que vous puissiez répondre à mon questionnaire totalement anonymisé, qui dure environ 5-10min, pour pouvoir m’aider à répondre à mon sujet de thèse, qui est réalisé sous la direction du Dr Florence Lelièvre.

J’ai choisi la question de l’abord de la santé sexuelle en France, des médecins généralistes à leur patients adolescents et les outils dont ils disposent.

La santé sexuelle telle que nous l’abordons comprend de façon non exhaustive: la prévention des risques liés à la sexualité, la contraception,  le dépistage, le traitement des IST,… .

Questionnaire :

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=lGJLFC2VhkuHqqqL8peaRyR8YnFEB7pPh6h4QbzStA5UODhUVVpJOFpIWkhNMzFHMDhPR1RXOFE0SC4u

Si vous souhaitez obtenir les résultats de ce travail, vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse tina.bourgine@gmail.com

N’hésitez pas à envoyer ce questionnaire à d’autres confrères généralistes,

Merci beaucoup d’avance,

Bien confraternellement

02/12/2020